18 février 2014 - Liban

– Liban

Q – Le président Hollande et M. Laurent Fabius ont évoqué la réunion prochaine à Paris du groupe international de soutien au Liban. Quelle est la date de la réunion ? Son objectif ?

R – Cette réunion, dont le ministre des Affaires étrangères a souligné l’importance samedi, se tiendra dans les prochaines semaines - sans doute dans la première quinzaine du mois de mars. Nous sommes en train de l’organiser.Ce sera une réunion importante : alors que le nouveau gouvernement libanais se met en place, elle sera l’occasion pour la communauté internationale de réaffirmer son soutien à l’indépendance et à la souveraineté du Liban, ainsi que la nécessité absolue de préserver sa stabilité face à l’impact de la crise syrienne.

Q –Qu’avez-vous à déclarer concernant le gouvernement libanais ?

R – Comme M. Laurent Fabius l’a indiqué dès samedi, nous saluons la constitution de ce gouvernement d’entente et félicitons le président Sleimane, le Premier ministre Salam et tous ceux qui ont contribué à sa formation en faisant prévaloir les intérêts supérieurs du Liban. Le ministre des Affaires étrangères a également salué l’action de M. Mikati à la tête du gouvernement sortant, notamment pour assurer le respect par le Liban de ses engagements internationaux. Avec ce nouveau gouvernement, le Liban est prêt à faire face aux défis qui sont devant lui, notamment pour préserver sa stabilité. Il peut compter sur le soutien de la France. Sa stabilité, son intégrité et sa souveraineté sont des objectifs essentiels de notre politique étrangère.

Dernière modification, le 19/02/2014

haut de la page