1er dialogue « Energie France-Israël »

Le 1er dialogue Energie France-Israël s’est tenu le 17 novembre 2014, à Paris, au ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. La réunion était coprésidée par M. Laurent Michel, directeur général de l’énergie et du climat au ministère de l’Écologie et par Mme Orna Hozman-Bechor, directrice générale du ministère israélien des Infrastructures nationales, de l’Energie et des Ressources en eau.

JPEGCrédit photo : GDF Suez / Interlinks image / Antonin Borgeaud

Au cours de cette discussion entre les deux délégations, plusieurs sujets ont été abordés, entre autres : la politique énergétique des deux pays, l’efficacité énergétique, l’exploration et la production de gaz naturel en Israël, la production d’électricité, les énergies renouvelables et les nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie. Les perspectives de renforcement de la coopération existante ont été évoquées. Les deux délégations ont prévu des rencontres entre des experts français et israéliens en vue de promouvoir des projets d’intérêts communs.

« Cette première rencontre à Paris entre les deux administrations française et israélienne de l’énergie a permis de confirmer l’intérêt d’un travail conjoint sur de grands sujets d’intérêt commun, comme le développement des gisements gaziers du Bassin du Levant, la modernisation des marchés de l’électricité ou encore les nouvelles technologies de l’énergie. Elle enclenche une dynamique qui doit mener à des projets communs au bénéfice de nos deux pays », a déclaré Patrick Maisonnave, ambassadeur de France en Israël.

Ce dialogue intervient dans le cadre d’une volonté des deux pays de promouvoir la coopération économique et technologique telle qu’elle a été annoncée par le président François Hollande et le Premier ministre Benyamin Netanyahou durant la visite présidentielle en Israël en novembre 2013.

Dernière modification, le 21/11/2014

haut de la page