Brèves : 2ème Journée Israël France de l’Innovation

JPEG

A l’occasion de la visite du Président de la République François Hollande du 17 au 19 novembre, le Bureau Ubifrance et le Service Economique de l’Ambassade de France en Israël ont organisé la 2ème journée Israël France de l’Innovation faisant suite à la première qui s’était déroulée en France, à Bercy le 5 décembre 2011.
Le dimanche 17 novembre la délégation de chefs d’entreprises conduite par le MEDEF était accueilli à Jérusalem par le MAI (Manufacturer’s Association of Israel) l’alter ego du MEDEF en Israël pour un séminaire économique suivi d’un diner de networking sur invitation de la section en Israël des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, présidée par M. Patrice Zamor.

Le lundi 18 novembre, des visites de sites emblématiques étaient proposées à toutes les entreprises présentes en Israël à cette date dont la cinquantaine de patrons français emmenés par le MEDEF.
Deux itinéraires au choix :
« Israel Valley – The Ecosystem of Innovation » avec, entre autres une visite du Technion à Haïfa, de l’Université de Tela Aviv et Alcatel Lucent.
et “Israel, Land of Opportunities” qui avant d’arriver au Port d’Ashdod fit escale à Israel Aerospace Industry et dans un Kibbutz High Tech. Toutes deux furent très appréciées.

La journée s’est achevée par un grand moment de convivialité autour d’un diner de 300 invités orchestré par la Chambre de Commerce et d’Industrie Israël France, présidée par M. Daniel Rouach et avec le soutien de généreux sponsors tels qu’Orange, Deloitte, EDF Energies Nouvelles et Véolia.

Le 19 novembre matin, dès leur arrivée au Dan Hotel, Messieurs les Présidents François Hollande et Shimon Pérès et le Premier Ministre Benjamin Netanyahu se sont rendus sur une mini exposition intitulée le « parcours de l’innovation » leur présentant des innovations les plus étonnantes et prometteuses produites par 2 entreprises françaises (Viaccesse Orca et Pixeliris) et 3 entreprises israéliennes (Primesense, Cyvera et le Technion).

Puis les 3 hauts dignitaires ont rejoint le Hall King David où plus de 530 entreprises dont 250 venant de France ont pu les accueillir et assister aux cérémonies d’ouverture, au total en incluant les délégations officielles française et israélienne ainsi que les journalistes, c’était 800 participants qui étaient présents à la journée de l’innovation.

L’audience a été enthousiasmée par les 3 discours et par la complicité qui animait les 3 dignitaires alliant vision à long terme et humour.
Le programme de la 2ème journée Israël France de l’Innovation s’est poursuivi après le départ des officiels par une table ronde animée par Yossi Vardi le « Gourou de la HighTech israélienne » et les intervenants de premier rang tel que Stephane Richard, Président Directeur Général d’Orange, Yannick Bolloré, Président de Havas Communications, Mr. Avi Hasson, Chief Scientist, au Ministère de l’Economie, Amnon Bar-Lev, Président de Check Point Software Technologies (Israel) et David (Dadi) Perlmutter, Exécutive Vice-président d’ Intel ont partagé avec l’audience leur vision de l’innovation entre la France et Israël faisant apparaître des complémentarités restées inédites jusqu’alors.

Fleur Pellerin a pris la parole pour présenter la feuille de route entre nos deux pays en vue de faire émerger des partenariats technologiques entre entreprises des deux pays et a présidé à la cérémonie de 3 accords illustrant cette forte volonté :
Orange avec l’Office du Chief Scientist du Ministère de l’Economie
Havas avec le Technion
L’Ecole Polytechnique avec le Technion.

S’en est suivi une séquence de « success stories » ou 3 « paires » d’entreprises françaises et israéliennes ayant réussi leur partenariat sont venues témoigner de leurs expériences respectives sous la bienveillance de Paul François Fournier, Senior Executive VP Bpifrance, le modérateur.
Patrick Roynette, PDG d’ IRTS (France) & Moshe Dalman, PDG de ROD (Israël)
Pierre Weill, CEO of Valorex (France) & Rachel Bitter-Loewenbach, Vice-Président d’ Alonim (Israel)
Claude Carelli, PDG de Regulaxis (France), Dr. Gila Maor, Institut Technologique du Technion (Israël) & Pr. Zvi Laron, Université de Tel-Aviv and Hôpital pour Enfants Schneider (Israël)

Après le déjeuner les entreprises ont pu rejoindre les 3 ateliers thématiques : Nouveaux Médias, Energie et Sciences de la Vie.
A nouveau l’objectif de ces ateliers était d’explorer les pistes les plus réalistes et tangibles pour développer les synergies et les complémentarités entres les entreprises françaises et israéliennes en utilisant le vecteur de l’innovation comme dénominateur commun. Objectif atteint aux dires des participants.

Et de 15h30 à 19h00 se sont tenus les rendez-vous d’affaires tant attendus par les entreprises. Au total se sont plus de 400 de rendez-vous organisés pour les entreprises françaises qui en avait fait la demande.

Rude journée qui se termine à 19h00 avec le plein de cartes de visites, le plein d’idées nouvelles et surtout l’envie de vite se retrouver.
A l’année prochaine à Paris !

Dernière modification, le 26/11/2013

haut de la page