Cérémonie de remise des médailles du Mérite Agricole

JPEG
Jeudi 27 novembre, l’Ambassadeur de France en Israël, M. Patrick Maisonnave, en présence du Ministre israélien de l’agriculture Yair Shamir, a récompensé de l’ordre du mérite agricole Messieurs Pedro Berliner, Directeur de l’Institut de recherche sur le désert Jacob Blaustein, et Eli Ben-Zaken, Vigneron du Domaine du Castel, pour leur exceptionnelle contribution à l’excellence du monde agricole israélien.

JPEG

Extrait du discours de l’Ambassadeur :

« Israël est souvent défini comme la « nation start-up ». L’Etat hébreu abrite en effet une concentration de sociétés de high tech unique au monde. C’est pourtant loin d’être son seul atout. Israël est aussi un pays d’agriculture. L’agriculture a été à la base du développement démographique et économique du pays.

L’agriculture est tout aussi fondamentale aujourd’hui. Israël a développé un savoir-faire de pointe, qui s’appuie sur les technologies les plus avancées, pour la culture en milieux aride et semi-aride. C’est un atout inestimable dans cette région du monde. Mais pas seulement. Les pays de climat tempéré doivent aujourd’hui réorganiser leur agriculture en raison du réchauffement climatique, et s’inspirent de l’exemple israélien.

L’Ambassade de France en Israël travaille d’ailleurs au renforcement des coopérations scientifiques et économiques entre nos deux pays dans tous les domaines de l’agriculture. Je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’un colloque franco-israélien d’envergure aura lieu en 2014, ainsi que la visite en Israël d’une délégation de l’Institut de recherche agronomique français, l’Inra. Ces événements témoignent de la haute estime que la France porte au magnifique destin de l’agriculture israélienne. La remise, ce soir, des insignes du Mérite agricole à deux citoyens israéliens exceptionnels en est un autre témoignage ».

JPEG

JPEG

JPEG

CREDIT PHOTO : DANI MACHLIS

Dernière modification, le 29/11/2013

haut de la page