Communiqué de la délégation de l’UE en Israel à l’occasion de Yom Hashoah 28/04/2014

Communiqué de la délégation de l’UE en Israel à l’occasion de Yom Hashoah
28/04/2014

La délégation de l’Union européenne en Israël ainsi que toutes les ambassades des pays membres de l’Union européenne présentes en Israël se joignent à la population israélienne pour rendre hommage, ce jour, aux victimes de la Shoah et aux héros de la résistance.

Nous portons le deuil de la disparition de six millions de juifs et de millions d’autres victimes. Des enfants, des femmes et des hommes innocents ont été assassinés par les Nazis pour le seul fait d’être Juif. Honorer leur mémoire, signifie pour nous de lutter contre l’antisémitisme, les préjugés et la discrimination raciale sous toutes ses formes, où qu’elle se produise.

Nous le devons à ce qui ont souffert de la Shoah, à ceux qui ont courageusement résisté aux Nazis et à leurs collaborateurs et à nous-mêmes en tant qu’êtres humains, en tant que nations européennes et en tant qu’Union, construites sur les valeurs de la dignité humaine et des droits de l’Homme, de la liberté, de la démocratie et de la paix après les tragédies des deux guerres mondiales et de la Shoah.

Dans cet esprit, l’Union européenne a maintes fois réitéré son engagement fondamental à la sécurité d’Israël. Ne jamais oublier. Que cela ne se reproduise jamais.

Dernière modification, le 28/04/2014

haut de la page