Conseil européen - Conférence de presse de M. François Hollande, président de la République (Bruxelles, 20/03/2015)

Israël - Territoires palestiniens

(…)

J’ai eu également ce matin une conversation avec Benjamin Netanyahu, qui doit faire face, maintenant, après son succès électoral incontestable, aux réalités, c’est-à-dire à la question une fois encore posée de la négociation avec les Palestiniens, et c’est ce que j’ai rappelé.

(…)

Q - Vous avez évoqué à l’instant la conversation que vous avez eue avec le Premier ministre israélien. Deux jours après l’annonce officielle de son élection, trois jours après le scrutin - alors que jusqu’à présent seul le ministre des affaires étrangères a réagi au nom de l’exécutif français -, faut-il y voir un signe de déception à l’égard du résultat de cette élection, et est-ce que vous réitérez aujourd’hui devant nous la position de la France sur la création d’un État palestinien ?

R - Nous avons pour cette élection importante respecté les procédures habituelles, c’est-à-dire d’attendre d’abord le résultat, sa confirmation, et l’assurance que le Premier ministre sortant serait le prochain Premier ministre.

Dès que nous avons eu cette confirmation, le ministre des affaires étrangères a fait ce communiqué de félicitations, et en même temps a ajouté que la position de la France - c’est ce que j’ai redit au Premier ministre Benjamin Netanyahu - était, et sera toujours la solution des deux États, avec un principe pour nous intangible : la sécurité d’Israël.

Dans la conversation que j’ai eue avec le Premier ministre Netanyahu, nous sommes revenus sur les conditions de cette négociation. La France peut toujours jouer un rôle utile. Elle peut faciliter parce qu’elle a une relation d’amitié avec les Israéliens, parce qu’elle a aussi une relation d’amitié avec l’autorité palestinienne. Nous pouvons être des intermédiaires utiles pour reprendre, ou faire reprendre, cette négociation autour de la solution des deux États.

(…)./.

(Source : site Internet de la présidence de la République)

Dernière modification, le 24/03/2015

haut de la page