Déclaration des Chefs d’État ou de Gouvernement de l’Union européenne et des dirigeants de ses institutions au sujet des attaques terroristes de Paris (14 novembre 2015)

L’Union Européenne est profondément choquée et en deuil après les attaques terroristes de Paris. Il s’agit d’une attaque contre nous tous. Nous ferons face à cette menace ensemble, avec tous les moyens nécessaires et une détermination sans faille.

La France est une grande et forte nation. Ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ont inspiré et continuent d’inspirer l’Union Européenne. Aujourd’hui nous sommes unis avec le peuple français et le gouvernement de la France. Cet acte terroriste méprisable atteindra l’objectif inverse de celui qui était recherché et qui était de diviser, de faire peur et de semer la haine.

Le bien est plus fort que le mal. Tout ce qui peut être fait au niveau européen pour assurer la sécurité de la France sera fait. Nous ferons ce qui est nécessaire pour vaincre l’extrémisme, le terrorisme et la haine.

Nous, les Européens, nous nous souviendrons tous du 13 novembre 2015 comme d’un jour de deuil européen. Tous les Européens sont invités à se joindre à une minute de silence en mémoire des victimes à midi le lundi 16 novembre.

Dernière modification, le 16/11/2015

haut de la page