Extrait du point presse du MAE - 3 septembre 2013

Syrie - Poursuite des contacts de M. Laurent Fabius

Depuis le massacre chimique du 21 août, M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, est en contact permanent avec nos principaux partenaires européens et internationaux, avec le secrétaire général des Nations unies ainsi qu’avec le secrétaire général de la Ligue arabe.

Il a évoqué avec eux les moyens dont dispose la communauté internationale pour sanctionner l’utilisation des armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad et dissuader ce dernier d’en faire usage.

Ces contacts se poursuivent activement cette semaine. M. Laurent Fabius a eu ce matin des entretiens téléphoniques avec son homologue portugais et avec la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Le ministre des affaires étrangères se rendra les 5 et 6 septembre à Saint-Pétersbourg, où il rencontrera les ministres des affaires étrangères présents au sommet du G 20, notamment ses homologues américain, brésilien, chinois, russe et turc.

Il se rendra ensuite les 6 et 7 septembre à Vilnius, pour participer à la réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne et à la rencontre prévue en marge avec le secrétaire d’Etat américain, M. John Kerry.

Dernière modification, le 03/09/2013

haut de la page