Fête de la Gastronomie en France - 26, 27, 28 septembre 2014

"L’amour des gestes et des savoir-faire"

JPEG© Ambassade de France en Israël/Réalisation : Courcelles Pâtisserie

Fêter la gastronomie française, c’est fêter notre culture, nos savoir-faire, notre patrimoine ; notre identité. C’est reconnaître que ce bien commun des Français est à la fois un héritage culturel majeur, ainsi que l’a distingué l’UNESCO en inscrivant le repas gastronomique français sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité, mais aussi une matière toujours prête à être explorée, réinventée, grâce aux talents et à l’audace de ceux qui agencent les goûts et juxtaposent les couleurs.

100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 1 million d’emplois : les métiers de la restauration, de l’artisanat et du commerce de bouche constituent un secteur majeur qui stimule la croissance et l’emploi, et qui protège le maillage de nos territoires et le lien social.

La Fête de la Gastronomie doit rassembler une communauté plus élargie que celle de la gastronomie au sens strict, parce qu’elle est un outil de développement économique global, qui implique des acteurs de tous horizons (agriculture, tourisme, éducation, culture, solidarité, formation, collectivités territoriales, etc.).

Pour la 4e édition, le thème choisi, « L’amour des gestes et des savoir-faire », illustre l’importance de la transmission des traditions. Nous remercions particulièrement un de nos Meilleurs Ouvriers de France, Guillaume Gomez, actuellement chef des cuisines de l’Elysée, pour avoir accepté de parrainer l’événement.

Cette Fête a une dimension plurielle ; à la fois économique, sociale, touristique et culturelle, et son succès se confirme d’année en année. En 2013, 7650 projets ont été labélisés, dont 103 à l’étranger, plus de 230 000 professionnels ont été mobilisés, avec un public d’environ 1 million de personnes ! Elle permet de reconnaître, de valoriser et d’aider tout un secteur à se développer.

Le Gouvernement agit de façon permanente pour répondre aux besoins structurels des professionnels et aux nouveaux défis auxquels ils doivent faire face
. Le Pacte de responsabilité et de solidarité aide les entreprises, notamment individuelles, à être plus compétitives et il constitue une aide efficace pour l’emploi, - l’emploi des jeunes en particulier -, le pouvoir d’achat, la formation des salariés et l’attractivité des métiers. La loi sur l’Artisanat, le Commerce et les Très Petites Entreprises protège les artisans et les commerces de proximité. La loi Consommation valorise la qualité et le savoir-faire auprès du consommateur.

Au XVIIIe siècle, l’ambassadeur des Etats-Unis en France, Thomas Jefferson affirmait que « Tout homme a deux pays : le sien et la France ». Cet art de vivre, cette exigence du goût et de la qualité, ces produits de nos terroirs, ce savoir-faire de nos artisans font de la France un grand pays gastronomique qui sait éveiller les papilles et faire pétiller les regards.

Emmanuel MACRON
Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique

Carole DELGA
Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire

Stéphane LE FOLL
Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Les 26, 27 et 28 septembre prochains, participez et vivez intensément la gastronomie française !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/presentation-levenement

Dernière modification, le 15/09/2014

haut de la page