Forum Démocratie et religion, en images

L’institut français a organisé pour la 2e fois un grand forum de discussion au théâtre Habima à Tel Aviv du 5 au 7 juin 2012

בעברית
הקליקו כאן



JPEG - 171.9 ko



La religion est redevenue un des enjeux majeurs de nos sociétés démocratiques. En effet, on assiste aujourd’hui à une recrudescence remarquable du signifiant religieux dans l’espace politique. Or le discours religieux a toujours posé pour l’exercice de la démocratie une problématique indéniable : comment restreindre l’influence de sa logique fondée sur le concept d’une « vérité révélée » dans l’espace public tout en permettant sa libre expression au sein même de cet espace ?


Certes, les démocraties occidentales auront chacune à leurs manières et selon leurs modèles politiques respectifs tentées de répondre concrètement à cette interrogation le plus souvent en se fondant sur un principe de sécularisation et de séparation imperméable entre le religieux et le politique. Aujourd’hui cependant, la question se repose avec d’autant plus de force tant les solutions précédemment apportées nous semblent insuffisantes.


La démocratie peut-elle alors ouvrir l’espace d’un dialogue entre les trois monothéismes ? Et si oui, à partir de quel fondement ? A quel prix ? Les monothéismes en question sont-ils en mesure de reconnaître à la démocratie le rôle de vecteur entre eux ? Il nous faudra pour ce faire, réunir de nombreux historiens, philosophes, théologiens, politologues, mais aussi des protagonistes engagés dans ce que nous pourrions ici même nommer le quotidien religieux et politique au Proche-Orient.
Entre la France, « fille aînée de l’Eglise » et, dans le même temps, premier pays à avoir adopté la loi de séparation de l’Eglise de l’Etat, aujourd’hui secoué par de multiples crises identitaires et Israël, berceau du monothéisme, Etat créé par de fervents laïcs mais en prise à de multiples crispations religieuses, partout le retour à la question se pose.


C’est pour répondre à ces interrogations que l’Institut français d’Israël a organisé un grand débat avec des philosophes, universitaires, représentants religieux, israéliens ou français, pour un dialogue ouvert sur "Démocratie et Religion, le retour à la question".


Retrouvez les discussions du forum en ligne sur : www.akadem.org


Photos du forum :



Les conférences-débats - rappel du programme :


Conversation inaugurale : Laïcité à la française, laïcité à l’israélienne, s’est déroulé le mardi 5 juin à 19h

- Laïcité en France, en Israël et dans le monde arabe, s’est déroulé le mercredi 6 juin de 9.30 à 11.00

- Face à l’intégrisme, le combat des femmes, s’est déroulé le mercredi 6 juin de 11.30 à 13.00

- Qui a peur du blasphème ?, s’est déroulé le mercredi 6 juin de 14.30 à 16.00

- Communautarisme, ethnicité, les modèles français et israélien, s’est déroulé le mercredi 6 juin de 16.30 à 18h00

- Archéologie et histoire, quand la politique s’en mêle, s’est déroulé le jeudi 7 juin de 9.30 à 11.30

- Minorités, diversités, tolérances, s’est déroulé le jeudi 7 juin de 11.45 à 13.00

- Politique et religion, s’est déroulé le jeudi 7 juin de 16h45 à 18h


***


Projections :

- Pork and Milk, documentaire de Valérie Mréjen, s’est déroulé le mercredi 6 juin à 18h30

- Laïcité Inch Allah, documentaire de Nadia El Fani, s’est déroulé le jeudi 7 Juin à 14h30


***


http://www.habima.co.il

Informations complémentaires : forum@ambfr-il.org

JPEG - 70.7 ko

Dernière modification, le 08/02/2013

haut de la page