Laïcité en France, en Israël et dans le monde arabe

Laïcité en France, en Israël et dans le monde arabe

JPEG - 35.2 ko

En tant qu’Etat juif ET démocratique, Israël est confronté avant même sa création à la définition d’une nouvelle forme de laïcité. Concept en permanente discussion, qui évolue au gré de l’histoire du pays et de son évolution démographique. La France, de la déchristianisation de 1793 à l’interdiction du voile dans les écoles, est certainement un des pays au monde séparant le plus nettement la religion et l’Etat. Quant au monde arabe, s’il existe une laïcité de fait, le terme ‘ilmaniyya représente un concept ni tout à fait reconnu, ni tout à fait dénié. Une laïcité qui peut être jugée insuffisante ou incertaine mais qui représente une arme et un bouclier face à l’intégrisme islamiste.


Photos :


Intervenants :


JPEG - 3.8 ko

Hassen Chalghoumi, Président de l’association culturelle des musulmans de Drancy en Seine-Saint-Denis. Favorable à l’interdiction de la burqa, il dénonce l’influence des Frères musulmans dans le monde musulman.




JPEG - 3.9 ko

Yuval Cherlow, Directeur de l’école talmudique de Petah Tikva. Il écrit pour Haaretz et le Yediot Haharonot.




JPEG - 2.9 ko

Frédéric Encel, Professeur de relations internationales à l’ESG Management School et à Sciences-Po Paris. Directeur de séminaire à l’Institut français de géopolitique, il est également intervenant à l’Institut des hautes études de défense nationale.




JPEG - 2.9 ko

Alain Finkielkraut, Philosophe et essayiste français. Professeur d’histoire des idées et de la modernité dans le département sciences humaines et sociales de l’Ecole polytechnique.




JPEG - 3.5 ko

Caroline Fourest, Essayiste et journaliste française, militante féministe engagée en faveur de l’égalité, de la laïcité et des droits de l’homme. Rédactrice en chef du journal ProChoix, elle enseigne à Science Po Paris. Elle est également journaliste pour Le Monde et France Inter.




JPEG - 3.1 ko

Shahar Ilan, Vice-président de l’association Hiddush pour la liberté et l’égalité religieuse.




JPEG - 3 ko

Claude Klein, Avocat, ancien doyen de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem, Claude Klein est un expert du système politique israélien.




Modérateur : Marie Drucker, Journaliste.



Mercredi 6 juin de 9.30 à 11.00

http://www.habima.co.il

Informations complementaires : forum@ambfr-il.org

Réservations en ligne ou 03-6295555

Habima, The National Theatre of Israel,

P.O.B. 222, 61001 Tel-Aviv


JPEG - 70.7 ko

_

Dernière modification, le 05/11/2012

haut de la page