Forum des associations francophones 2015

Hier s’est tenu à Tel Aviv un Forum des associations francophones, en présence de l’Ambassadeur de France en Israël, Patrick Maisonnave et du Consul général de France à Tel Aviv, Franck Vermeulen, pour discuter des questions relatives à l’intégration des olim français en Israël.

Meyer Habib, député de la 8ème circonscription des Français établis hors de France, et Elie Elalouf, député à la Knesset et Président du groupe d’amitié parlementaire France-Israël, ont ouvert les travaux du Forum.

Les élus du Conseil consulaire ont réuni les présidents d’associations francophones pour identifier, par le dialogue et la mise en commun d’expertise, les moyens concrets de faciliter et d’améliorer la vie de nos compatriotes en Israël. L’Ambassade et les consulats ont contribué à cette réflexion et ont soutenu cette initiative originale d’acteurs locaux.

Les travaux, suivis par plus de 200 participants, se sont organisés autour de 4 tables rondes :

- emploi
- reconnaissance des diplômes
- affaires sociales
- et maintien du lien avec la langue et la culture françaises.

A l’issue des ces discussions, les élus du Conseil consulaire ont remis à Nurit Koren, représentante du Ministère israélien de l’intégration 15 propositions concrètes visant à favoriser l’intégration des Français s’établissant en Israël, telles que la généralisation des postes de coordonnateur-emploi francophones dans les mairies, la mise en place pour les adultes de programmes de formation linguistique en alternance avec des stages en entreprises, la facilitation de la reconnaissance des diplômes par un dialogue accru entre ordres professionnels, le développement de services sociaux francophones notamment pour les personnes âgées, ou encore l’attribution d’une fréquence nationale pour une radio francophone.

Ce forum a ainsi constitué la première étape d’un dialogue renforcé au bénéfice de l’intégration de nos compatriotes.

Dernière modification, le 23/11/2015

haut de la page