Forum sur l’Eau : Deux conférences sur le thème de l’eau en Israël à l’Institut français de Tel Aviv

La deuxième partie du Forum sur l’Eau, organisé par le service de Coopération Scientifiques et Universitaire de l’Ambassade de France en Israël a eu lieu cette semaine. Son contenu ? Deux conférences données sur le thème de l’eau en Israël dans l’Auditorium de l’Institut français de Tel Aviv.

Le lundi 22 avril, Vincent Lemire, historien et chercheur au Centre de recherche français de Jérusalem (CRFJ), a été invité à donner une conférence sur la gestion de l’eau potable dans la région de Jérusalem à travers le 20ème siècle. Le public s’est montré très intéressé par cette enquête historique et par la plongée dans les archives - ottomanes, arabes, anglaises et israéliennes - proposée par le conférencier.

JPEG - 53.9 ko
DSC_2087_opt_petite

Le lendemain, mardi 23 avril, c’était au tour de Sébastien Boussois, chercheur en sciences politiques et spécialiste du Moyen-Orient, de présenter ses travaux. Développant les idées exposées dans son ouvrage Sauver la Mer Morte, il a exposé les enjeux politiques, écologiques, économiques et technologiques liés à la construction d’un canal reliant la Mer Rouge à la Mer Morte. Son intervention, riche en anecdotes, a suivi la projection du court documentaire Le Dessous des Cartes consacré à la même question. En fin de soirée, le public a saisi l’occasion qui lui a été donné de débattre avec le conférencier pour lui soumettre de nombreuses questions.

JPEG - 33.1 ko
DSC_2128_opt_petite

Merci aux deux intervenants et au public, nombreux et enthousiaste, pour ces deux soirées très réussies !

Plus de photographies des deux conférences sur : http://fitscience.wordpress.com/2013/04/24/two-researchers-invited-to-speak-on-the-water-issue-in-israel-at-the-french-institute-of-tel-aviv/.

Dernière modification, le 29/10/2013

haut de la page