Inscription au registre des Français établis hors de France

Inscription au registre

Pourquoi s’inscrire ?
L’inscription au Registre des Français établis hors de France est une formalité simple et rapide qui présente plusieurs avantages :
Si l’inscription consulaire n’est pas exigée pour l’établissement d’un passeport, elle devient utile en cas de perte ou vol de votre titre, et même obligatoire pour l’établissement d’une carte d’identité, l’obtention d’une bourse scolaire ou le recensement militaire.
- L’inscription au Registre vous permet de choisir les modalités de l’exercice de votre droit de vote, de recevoir des informations de la part du poste consulaire.
- Lors de votre inscription, vous nous apportez les informations utiles qui vous concernent : votre état civil, la composition de votre famille, vos coordonnées, etc. Ces données sont numérisées et constituent une base solide aux interventions du consulat en votre faveur : vous localiser en cas de crise, informer vos proches en cas d’accident ou de rapatriement, veiller au respect de vos droits en cas de détention.
- L’inscription consulaire facilite vos démarches administratives et aide le Consulat à adapter ses moyens pour vous apporter un service public plus efficace et plus rapide.

1ère inscription au Registre des Français établis hors de France
L’inscription au Registre du Consulat ne nécessite aucun déplacement. Elle s’effectue à distance :

- soit par internet via le site https://www.service-public.fr/parti...
Il suffit de remplir vous-même en ligne votre dossier d’inscription et de scanner tous les documents nécessaires (photo d’identité, carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans, un justificatif de domicile dans la circonscription consulaire). Dès la validation de l’inscription, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire sont enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et peuvent être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

- soit par courrier, selon les modalités suivantes :

1. Télécharger, compléter et imprimer le formulaire d’inscription pour chaque personne majeure à inscrire. (cliquer ici).

2. Joindre les pièces suivantes :
Justificatif d’identité et de nationalité : copie de la carte nationale d’identité et/ou du passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
Justificatif de résidence : toute facture relative au logement (gaz, électricité...), ou relevé bancaire, ou contrat de bail, ou contrat d’assurance ou Teoudat Zeout, etc. (document récent et mentionnant votre adresse)
1 photographie d’identité : format 35 x 45 mm et si possible aux normes internationales. Au verso, merci d’indiquer votre taille et la couleur de vos yeux.
Pour les jeunes âgés de 16 à 24 ans : le cas échéant, copie de l’attestation de recensement et/ou du certificat de participation à la JAPD ou à la JDC. (pour l’obtenir, contactez le Consulat de France à Tel Aviv)
Non obligatoire, mais recommandé en vue de faciliter vos démarches ultérieures : copie intégrale de l’acte de naissance : 
 http://www.acte-etat-civil.fr/, ; copie du livret de famille ; certificat de nationalité française si vous en avez un.
Si vous souhaitez recevoir votre carte consulaire par courrier, joindre une enveloppe timbrée libellée à vos nom et adresse.
3. Transmettre tous les documents par voie postale (pièces justificatives et fiches individuelles de renseignement soigneusement remplies) à l’adresse suivante :
Consulat de France à Haïfa
37 Rue Hagefen
3505322 HAÏFA

La présentation des originaux sera demandée ultérieurement, notamment à l’occasion d’une démarche au consulat . L’administration est susceptible de vous demander des justificatifs complémentaires, par exemple pour apporter la preuve de votre nationalité française ou du lien de parenté entre vous et le mineur pour lequel vous demandez un document d’identité.

VALIDITÉ/RENOUVELLEMENT.
L’inscription est valable 5 ans. Trois mois avant l’échéance, vous recevrez à l’adresse Email qui nous est connue, un courriel précisant les formalités de renouvellement. Vous serez radié du Registre, et potentiellement de la liste électorale consulaire, dans les 3 mois suivants l’envoi de ce courriel si vous ne sollicitez pas de renouvellement. Il est donc important de mettre à jour vos coordonnées et votre inscription consulaire via https://www.service-public.fr/parti...

ENFANTS. Les enfants mineurs sont inscrits à la demande du titulaire de l’autorité parentale. Ils ne peuvent être inscrits que si l’un des deux parents est inscrit sauf exceptions (parents non-français ou décédés ou encore enfants scolarisés à l’étranger). Il est dorénavant nécessaire de fournir une photographie d’identité (format 35 x 45 mm).

Pourquoi et comment demander sa radiation ?
Lorsque vous quittez définitivement le pays, n’oubliez pas de demander votre radiation du Registre et de la liste électorale consulaire. A défaut, vous risquez de ne pas pouvoir voter dans votre commune en France.

Sécurité des français résidents en Israël : Mettez à jour vos coordonnées
Pour des raisons de sécurité, il est impératif de veiller à ce que vos coordonnées soient mises à jour. Cela permettra au Consulat de pouvoir vous contacter en cas de crise.
Contact : (04) 813 88 22

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du MAE :www.france.diplomatie.fr

Dernière modification, le 29/07/2016

haut de la page