Israël - Territoires palestiniens / Entretien de Laurent Fabius avec le « Journal du dimanche » (Paris, 06/07/2014)

Israël - Territoires palestiniens - Entretien de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, avec le « Journal du dimanche » (Paris, 06/07/2014)

(..)

Q - Après les épisodes extrêmement violents des derniers jours dans la région. Redoutez-vous le démarrage d’une 3e intifada palestinienne ?

R - Je suis très préoccupé par la multiplication des actes de violence. Nous avons condamné les assassinats odieux des trois jeunes étudiants israéliens et du jeune Palestinien. La situation en Cisjordanie, à Gaza, à Jérusalem est tendue. La trêve conclue en 2012 doit être absolument rétablie.

Q - Ce qui est rendu plus compliqué par l’échec de la médiation de John Kerry entre Israël et les Palestiniens...

R - John Kerry est un ami talentueux et il ne ménage pas sa peine pour les causes auxquelles il croit. Dans la plupart des grandes crises, on se demande quelles sont exactement les bonnes solutions. Avec Israël et la Palestine, c’est différent : on connaît les paramètres de la solution, celle des deux États. Chacun doit contribuer à son application concrète, y compris l’Europe. D’autant que cette solution devient de moins en moins praticable à mesure que la colonisation, malheureusement, se développe. (…)./.

Dernière modification, le 10/07/2014

haut de la page