Israël - Territoires palestiniens - Propos à la presse de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, à la sortie du conseil affaires étrangères (Bruxelles, 14/03/2016)

Il y a un constat unanime sur la situation au Proche-Orient qui ne cesse de se dégrader chaque jour, qui inquiète tout le monde et qui nécessite une initiative politique. Donc la proposition que j’ai faite a été bien et largement accueillie. La conclusion, c’est que nous allons nous mettre au travail ensemble. L’envoyé spécial, Pierre Vimont, qui travaille sous ma responsabilité, est actuellement au Proche-Orient, et va se rendre à Washington. Donc nous multiplions tous les contacts, en accord d’ailleurs avec les participants qui ont salué son travail.

Nous voulons évidemment créer un consensus politique pour la première étape, puisque la conférence que nous proposons d’organiser se ferait dans un deuxième temps avec les parties. Mais le préalable c’est que nous soyons bien d’accord sur le diagnostic de la situation, sur les objectifs et le calendrier. Et pour cela il faut beaucoup travailler à partir de ce qui a déjà été entrepris par l’Union européenne, qui est un partenaire de la Palestine et d’Israël, mais aussi des travaux du Quartet, dont il faudra tenir compte.

Nous avons déjà beaucoup travaillé sur le consensus politique. J’étais la semaine dernière au Caire. J’ai rencontré les responsables de la Ligue arabe qui ont approuvé la démarche, dans l’esprit que je viens de vous indiquer. J’ai également échangé hier avec John Kerry. La conférence islamique qui s’est réunie à Djakarta a aussi exprimé un avis favorable. Il était donc important que cette étape du conseil des affaires étrangères de l’Union européenne soit l’occasion d’expliquer la démarche française. C’est pour cela que je pars avec confiance - même si je mesure l’immense travail qu’il reste à faire - avec l’approbation des ministres des affaires étrangères qui ont été très nombreux à s’exprimer, et très positivement, et de façon très constructive et très déterminée. (...)./.

Dernière modification, le 16/03/2016

haut de la page