Journées européennes du patrimoine - 20 et 21 septembre 2014

JPEG
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

Créée en 1984 par le ministère de la Culture français, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre. De nombreux pays européens emboîtent le pas à la France et mettent en place à leur tour un événement similaire à la même période de l’année.

Aujourd’hui 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine.

Ces journées sont un moment privilégié permettant aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement, fermés au public ou peu fréquentés. Les lieux dits lieux de pouvoir continuent aujourd’hui encore d’attirer le plus grand nombre de visiteurs.

Le thème de l’édition 2014 est « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Associer dans un même intitulé patrimoine culturel et patrimoine naturel, c’est évoquer les liens qui unissent définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement – minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre – qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. Les deux notions sont étroitement imbriquées.

Dernière modification, le 12/09/2014

haut de la page