L’eau en Israël : innovation, recherche, technologie.

L’eau en Israël : innovation, recherche, technologie.

Du 18/4 au 28/5 en Israël


En raison des changements climatiques, les pays méditerranéens doivent revisiter leurs modes de gestion de l’eau. Cela nécessite des ajustements techniques et politiques. Pour être pleinement efficaces, ces ajustements doivent s’inscrire dans une vision écologique d’utilisation durable des ressources. Les traductions opérationnelles sont encore rares, sauf en Israël et dans certains pays de l’Union européenne tels que la France. Dans ce contexte, l’Ambassade de France en Israël et le Bureau Scientifique de l’Institut Français à Tel Aviv organisent un forum sur le thème de l’eau en Israël, en partenariat avec le Ministère israélien de l’Eau et de l’Energie, l’Université Ben-Gourion du Néguev, l’entreprise Veolia, La Fondation Partager le Savoir, l’Agence Française de Développement, Hope Production, la chaîne Arte et le Centre de recherches français à Jérusalem (CRFJ).

JPEG - 58.6 ko


Jeudi 18 avril 2013
Cinémathèque de Tel Aviv
19h-19h15 Discours d’ouvertures :
Christophe Bigot, Ambassadeur de France
19h15-20h45 Projection du film « La Soif du Monde » de Yann Arthus-Bertrand, en français et sous-titré hébreu.
Tourné dans une vingtaine de pays, La Soif du monde révèle le monde mystérieux et fascinant de l’eau, en confrontant de somptueuses images aériennes à des reportages sur la vie de ceux qui sont privés de cette ressource. La Soif du Monde est l’un des derniers long-métrages de Yann Arthus-Bertrand, photographe célèbre pour ses images et documentaires de la Terre vue du ciel et « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations unies pour l’Environnement.
20h50-21h45 Présentations et échanges avec le public. Un représentant israélien de l’autorité de l’eau, Abraham Tenne, fera le point sur les problèmes de la gestion des ressources hydriques en Israël et sur les solutions envisagées. Le Président de Veolia Environnement Israël, Henri Starkman, présentera les solutions industrielles envisagées en France et en Israël pour faire face à la gestion des ressources hydriques.

Traduction simultanée.
Réservation et billetrie à la Cinémathèque de Tel Aviv : 03 5157929


Retour en images sur la projection du film « La Soif du Monde »


Vendredi 19 avril 2013
Institut français de Nazareth

19h30Projection du film « La Soif du Monde » de Yann Arthus-Bertrand en français sous titré arabe.

Réservation : 04-6569998


Dimanche 21 avril 2013
Institut français de Haïfa

19h Projection du film « La Soif du Monde » de Yann Arthus-Bertrand en français sous-titré hébreu. Un représentant de Veolia Environnement Israël, Marc Azuelos, présentera les solutions industrielles envisagées en France et en Israël pour faire face à la gestion des ressources hydriques et le professeur Aviv Shaviv, Directeur du département sur l’eau au Technion parlera des enjeux scientifiques.

En hébreu - Cocktail
Entrée libre Réservation : 04-8331577


Lundi 22 avril 2013
Institut français de Beer Sheva

21h : Projection du film « La Soif du Monde » de Yann Arthus-Bertrand au Cinéma Négativ, bâtiment 26, Université Ben Gurion.

En français, sous titré hébreu
Entrée libre
Pour plus d’information cliquez ici


"L’histoire de l’eau en Israël, d’hier à demain"
Cycle de conférences


Lundi 22 avril 2013
Institut français de Tel Aviv
19h30 : Conférence en français du Dr Vincent Lemire sur « La gestion de l’eau potable dans la région de Jérusalem : enjeux technologiques, archéologiques et historiques ».

En francais
Entrée 20 NIS
Inscription au 03 796 80 00


Mardi 23 avril 2013
Institut français de Tel Aviv
19h :
Projection du documentaire Le Dessous des Cartes : Le Canal Mer Rouge – Mer Morte , suivie d’un débat en français avec le Dr Sébastien Boussois sur les enjeux économiques, écologiques et politiques du projet de canal entre la mer Rouge et la mer Morte.

En francais
Entrée 20 NIS
Inscription au 03 796 80 00


Dimanche 28 avril 2013
Institut français de Beer Sheva

18h : Conférence en hébreu du professeur Eilon Adar, directeur de l’Institut Zuckeberg de recherche sur l’eau de Sde Boqer, sur " Les enjeux des technologies de pointe dans la lutte contre la pénurie d’eau" a l’Université Ben Gurion, bâtiment 74, salle 109

En hébreu
Entrée libre
Pour plus d’information cliquez ici



Retrouvez le programme
PDF - 5.5 Mo


JPEG - 48.9 ko


Le Bureau pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France en Israël est aussi sur le web : http://fitscience.wordpress.com/

Dernière modification, le 29/10/2013

haut de la page