L’intergénérationnel en psychiatrie et en psychopathologie aujourd’hui

Du 6 au 8 mai 2013, Psychiatres du Monde organise, à Tel Aviv et sous l’égide de l’Ambassade de France en Israël, un colloque consacré à "l’intergénérationnel en psychiatrie et en psychopathologie aujourd’hui".

Plus de 150 Français, ainsi que quelques 80 Israéliens, feront le déplacement au Eretz Israel Musuem pour ce qui sera le premier colloque du genre entre les deux pays. Ils participeront, ensemble ou par groupe aux différentes conférences et tables rondes prévues autour du thème « L’intergénérationnel en psychiatrie et en psychopathologie aujourd’hui ».

JPEG - 45.9 ko
Oeuvre d’Alain Kleinmann

L’objectif du colloque est d’appréhender les mécanismes des relations intergénérationnelles et de la transmission d’un héritage psychique. A cette fin, différentes disciplines seront convoquées : la psychanalyse, la psychologie et la psychiatrie bien sûr, mais aussi l’histoire, la philosophie, la sociologie ou encore la littérature, avec une conférence introductive donnée par le célèbre romancier Aharon Appelfeld.

Les travaux seront précédés d’une réception donnée à la Résidence de l’Ambassadeur de France en Israël le 6 mai, à partir de 18h30, et de la projection au Théâtre Tzavta du film La grammaire intérieure de Nir Bergman.

Le colloque est organisé en partenariat avec l’Institut français de Tel Aviv, l’Oeuvre de secours aux enfants (OSE), l’Association israélienne de psychiatrie, le programme de psychothérapie de l’Université de Tel Aviv et le "Tel Aviv Forum of the International Forums of the Lacanian Field".

Programme en français :

PDF - 2.5 Mo
Programme_Français

Dernière modification, le 29/10/2013

haut de la page