Lancement de France Alumni Israël

JPEG

Mercredi 13 juillet dernier, Patrick Maisonnave, Ambassadeur de France en Israël, a officiellement lancé le réseau France Alumni en Israël. Cet événement s’est tenu à la Résidence de France à Jaffa, à l’occasion de la réception organisée pour la Fête Nationale.

France Alumni a pour objectif de réunir tous ceux qui ont fait leurs études en France. Les Israéliens rejoignent aujourd’hui les alumni américains, allemands, brésiliens, japonais, indiens… Au total ce réseau rassemble déjà plus de 30 000 membres dans le monde entier.

Chaque année, près de 300 Israéliens partent étudier en France. De nombreux partenariats lient les universités et grandes écoles des deux pays. L’Institut Weizman et Polytechnique ont signé un nouvel accord en 2016 par exemple. La France est également le 5ème partenaire scientifique d’Israël avec environ 1200 co-publications par an. La culture est aussi au cœur des relations franco-israéliennes, autant dans le domaine des arts que du cinéma, du livre ou encore de la musique. N’oublions pas enfin les relations économiques entre la France et Israël : la France est le troisième fournisseur européen d’Israël.

La centaine d’alumni présents mercredi reflétait la diversité de ce lien qui unit Israël et la France : entrepreneurs, artistes, conservateurs de musée, enseignants, chercheurs, avocats, chefs, étudiants… En France, ils avaient étudié la finance, le français, l’histoire, la physique, la biologie, la science politique, le droit, la cuisine…ou encore s’étaient formés en ingénierie culturelle ou administrative.

Les premiers membres ont déjà commencé à s’emparer du réseau en créant des groupes de discussion et en lançant des activités comme des dîners du vendredi franco-israéliens, des projets de visite de musées, de soirées karaoké, de lectures de livres pour enfants. Des rencontres entre alumni issus d’une même école ou d’un même programme sont également prévues. Patrick Maisonnave, Ambassadeur de France en Israël, a rappelé le soutien du réseau diplomatique français en Israël à ces initiatives : « les alumni sont chez eux à l’Institut Français et à la Résidence de France ».

JPEG

Vous avez étudié en France et vous êtes de retour en Israël ? Vous avez envie de garder un lien avec la culture française ? Continuer à pratiquer le français ? Echanger avec d’autres alumni et partagez votre expérience ?

Devenez membre de France Alumni >> ici<<

Dernière modification, le 01/08/2016

haut de la page