Latifa Ibn Ziaten et une délégation de 17 lycéens français étaient les invités de l’ambassadeur Patrick Maisonnave (27/04/2015)

Mme Latifa Ibn Ziaten, accompagnée d’une délégation de 17 lycéens français, étaient hier soir (lundi 27/04) les invités de l’ambassadeur Patrick Maisonnave, qui a organisé une réception en leur honneur à la Maison de France

JPEG

Soirée émouvante hier à la Maison de France avec Latifa Ibn Ziaten (dont le fils Imad Ibn Ziaten, militaire, a été lâchement assassiné par Mohamed Merah), venue en Israël avec son association « IMAD » et une délégation de 17 adolescents français issus de l’immigration, pour un voyage éducatif sur le thème du « vivre ensemble ».

Pour ces jeunes, ce voyage d’une semaine à la rencontre des Israéliens et des Palestiniens, notamment à Jérusalem et Ramallah, a été une occasion exceptionnelle de visites historiques et éducatives (Yad Vashem, l’Esplanade des Mosquées…), et d’expériences humaines qu’ils ramènent avec eux en France afin de promouvoir la paix et la coexistence dans leurs écoles. « Ils ont grandi, ce voyage les a changés », a raconté hier Mme Ibn Ziaten.

Le fils de Latifa Ibn Ziaten, Imad, a été la première victime du terroriste Mohamed Merah en mars 2012. Un mois après l’assassinat de son fils, Latifa Ibn Ziaten a créé l’association « Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix » dont le but est de venir en aide aux jeunes des quartiers difficiles pour qu’ils découvrent un avenir autre que l’extrémisme et la violence. Latifa Ibn Ziaten va à la rencontre de jeunes sans repaires, de détenus à la dérive et de lycéens et jeunes adultes de tous les milieux sociaux pour leur faire entendre son témoignage et partager sa vision d’un Islam de paix et de tolérance.

Dernière modification, le 28/04/2015

haut de la page