Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international

Suite au remaniement ministériel du 2 avril 2014, le ministère des Affaires étrangères devient ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Mercredi 9 avril 2014, 14 nouveaux secrétaires d’Etat ont été nommés, dont trois auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement International :

- Secrétaire d’État aux Affaires européennes : M. Harlem Désir
- Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger : Mme Fleur Pellerin
- Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie : Mme Annick Girardin

Aux Affaires étrangères ont été ajoutés le Commerce extérieur et le Tourisme afin de créer un grand ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). La création, au sein du gouvernement, d’un véritable pôle international a comme objectif une plus grande cohérence et efficacité de l’action internationale de la France, donc de meilleurs résultats pour l’économie française et l’emploi.

La diplomatie économique est une priorité du gouvernement qui souhaite encourager les petites, moyennes et grandes entreprises à s’implanter à l’étranger. Le ministère des Affaires étrangères, qui a des agents partout dans le monde, est le mieux armé pour réaliser cette tâche.

Ubifrance (l’organisme chargé d’accompagner les entreprises françaises dans leur développement à l’export) et l’AFII (l’Agence française pour les investissements internationaux), ont également été fusionnés afin de renforcer leur action.

Ce grand ministère apportera une meilleure cohérence aux diverses missions qui contribuent au rayonnement de la France.

Dernière modification, le 16/04/2014

haut de la page