Le Saviez-vous ?

JPEG

Conférence Grand Public

"OGM : les risques pour l’environnement et la santé ? le progrès ou la précaution ?"
Par Marc Fellous (en français)

BMP

Le 05 mai 2008 à 19h00 ; Institut Français de Tel Aviv

Résumé de la Conférence :

Le débat sur les OGM mêle différents questionnements que nous essaierons de distinguer :
- Les OGM précieux outils de recherche qui ont valu le prix Nobel de Médecine en 2007 ;
- Les risques sanitaires et environnementaux liés à la culture ou à la consommation d’OGM ;
- Le modèle économique et le type d’agriculture à promouvoir en Europe ;
- Les questions socio-éthiques autour des questions d’appropriation et de « manipulation » du vivant et du droit à l’information.

Aspect coloré de la Mona Lisa, la peinture de Leonard de Vinci
Par Michel Menu du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France - Palais du Louvre (en français)

JPEG

Le 17 juin 2008 à 19h00 ; Institut Français de Tel Aviv

Résumé de la conférence :

Au Louvre, le laboratoire C2RMF a analysé la célèbre toile de Leonard de Vinci afin d’en déterminer les conditions optimales de conservation, en prévision de son transfert dans un nouvel écrin de verre et dans l’optique de mieux comprendre le savoir faire du maître.
39 spécialistes ont entrepris une étude pluridisciplinaire selon une approche matérielle utilisant des techniques non invasives.
L’analyse des couches de peinture par des méthodes de pointe a permis de mettre en évidence la palette de couleur et les techniques employées par Leonard de Vinci. Une caractérisation optique du sfumato (effet vaporeux ou évanescent) de la Joconde relève que ce dernier produit un effet d’optique semblable à celui créé par le glaçage effectué dans les peintures de la Renaissance Flamande.
De fait, les relations entre couleurs ne dépendent pas seulement de leur juxtaposition, mais aussi de connexions spécifiques entre deux couleurs particulières, telles que les teintes de la peau et des cheveux, accompagnées de transitions subtiles (sfumato) créées par l’artiste.

Percez avec nous les secrets de la Joconde !

"Archéologie et sarcophages en pays canéens"
Par Katia Nataf Charbit (en français)

JPEG

Le 25 juin 2008 à 19h00 ; Institut Français de Tel Aviv

Résumé de la Conférence :

Plusieurs exemplaires de sarcophages en céramique dits "anthropoïdes" ont été retrouvés répartis sur l’ensemble du territoire de Canaan à l’époque des pharaons Ramsès (19ème Dynastie et 20ème Dynastie entre 1300 et 1200 av. J.C) : Beth Shean, Lachish, Deir El-Balah Tel El-Farah sud et Tel Ajjul.
Cette représentation et d’autant plus importante que pour cette période, il s’agit de 90% des cimetières découverts à de jour.
A la même époque, ces sarcophages apparaissent également dans quelques sites égyptiens du delta du Nil et en Nubie (actuel Soudan), territoire conquis par l’Egypte.
Ces sarcophages différents des autres et présents pendant une courte période en Canaan, ont été un casse-tête pour les archéologues. D’abord pris pour les sépultures des premiers philistins, ils sont finalement attribués à une culture égyptienne à partir de 1973 par les archéologues israéliens.
Mais qui sont ces gens qui se distinguent pendant seulement un siècle sur presque tout le territoire cananéen par des sépultures si particulières ?


Ciné Science

A partir du mois de mai se déroulera le festival du film scientifique. Petits et grands pourront venir à l’Institut Français de Tel Aviv pour regarder des films et documentaires sur les questions scientifiques les plus passionnantes : voyager sur mars, les désastres écologiques, les découvertes d’Einstein etc. La science n’est plus désormais une question complexe réservée aux initiés. De façon simple, en famille vous pourrez aborder et réfléchir sur les questions scientifiques diverses et d’actualité : conquête de l’espace, environnement, biologie, découvertes physiques, anthropologie… des sujets qui nous touchent de près :

JPEG

La Marche de l’Empereur
lundi 12 mai à 18h00

Un désert de glace. Et pourtant les manchots empereur parcourent cette région isolée et inhospitalière afin de se reproduire. Une histoire magnifique afin de perpétuer la vie.

JPEG

E=MC2, biographie d’une équation
Jeudi 15 mai à 18h00

Cette fiction historique revient sur l’une des découvertes majeure d’Einstein, plongeant dans la vie des savants pour une quête de la vérité.

JPEG

Plus loin que le bleu du ciel
Jeudi 22 mai à 18h00

Un voyage de six mois vers la planète Mars. Fiction ? Pas tant qua ça. Le projet existe bel et bien et les astronautes s’impliquent déjà dans cette épopée unique.

JPEG

L’odyssée de l’espèce
Mercredi 28 mai à 18h00

Il y a dix millions d’années, en Afrique tropicale, quelques grands primates se lèvent et se mettent à marcher sur deux pieds. Face aux dangers de la savane, ils se défendent et s’adaptent et se développent. Ils conquièrent le monde …Nous sommes leurs enfants.

JPEG

Pelagos
Jeudi 29 mai à 18h00

Films d’animations humoristiques, Pelagos veut sensibiliser le public à la protection de la Méditerranée, menacée par une exploitation intensive et la pollution.

JPEG

Cauchemar de Darwin
Jeudi 05 juin à 18h00

En Tanzanie, l’exploitation intensive du commerce du poisson a eu des effets catastrophiques sur l’écosystème de la région, son économie, sa population.

Rendez-vous à partir de Mai !

Réservation et Informations :
03-796-8040
science@fitscience.org

Dernière modification, le 20/01/2010

haut de la page