Lutte contre le terrorisme - Communiqué du ministère de la justice (Paris, 27/04/2015)

Face à la menace terroriste, l’ensemble de la communauté internationale doit être mobilisée pour tenter d’éviter de nouveaux attentats qui constituent une des menaces actuelles les plus graves contre la paix et la sécurité.

L’autorité judiciaire occupe une place centrale dans la lutte contre le terrorisme. C’est pourquoi la garde des Sceaux a décidé d’organiser à Paris, du 27 au 29 avril, en partenariat avec l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la Justice (INHESJ), les Rencontres internationales des magistrats antiterroristes. L’objectif : permettre à ces magistrats du monde entier de développer et de consolider leurs relations afin de favoriser une coopération plus efficace.

Durant trois jours, 173 magistrats et acteurs de la lutte antiterroriste en provenance de 34 pays et d’organismes internationaux en charge de la lutte contre le terrorisme (Eurojust, Europol, Interpol) échangeront autour de plusieurs tables rondes thématiques. « Les stratégies judiciaires dans le démantèlement des filières djihadistes », « Les nouveaux modes de financement du terrorisme », « Criminalité organisée et terrorisme : divergence des buts et convergences des moyens » font partie des sujets qui seront abordés.

Ces Rencontres internationales font suite au discours de Mme Christiane Taubira tenu devant le comité contre le terrorisme des Nations unies le 10 février 2015 à New York. A cette occasion, la ministre avait réaffirmé sa volonté de lutter plus efficacement contre la menace terroriste et avait invité les magistrats du monde entier ainsi que les représentants des organisations internationales à se réunir à Paris au Printemps. Face à la menace terroriste, l’ensemble de la communauté internationale doit être mobilisée pour tenter d’éviter de nouveaux attentats qui constituent une des menaces actuelles les plus graves contre la paix et la sécurité./.

(Source : site Internet du ministère de la justice)

Dernière modification, le 29/04/2015

haut de la page