Lutte contre le terrorisme - Point de presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international (Barcelone, 13/04/2015)

La France, comme vous le savez, à travers les mesures que nous avons prises, des mesures concrètes, des mesures financières, des mesures législatives, est totalement mobilisée pour lutter contre le terrorisme.

(…)
Q - On a l’impression que la France est le pays le plus touché en Europe, notamment avec l’attentat de Charlie Hebdo en janvier ou encore la semaine dernière avec le piratage de TV5 Monde, pourquoi ?

R - Sur le plan du terrorisme, nous sommes tous concernés. Nous sommes absolument tous concernés. Il y a eu, malheureusement, des attentats en France mais il y en a eu aussi en Belgique et dans d’autres pays, au sud de la Méditerranée. Il faut donc mettre en commun nos renseignements - parce qu’évidemment il faut que la lutte contre le terrorisme soit coordonnée -, nos méthodes, et il faut s’y prendre très en amont, pour empêcher en particulier les départs de combattants à l’étranger. Il faut avoir une action de formation, on pense à la question de la formation des imams. Il faut avoir une action dans les prisons. Il faut avoir une action pour la répression, ce qui demande une coordination très, très étroite.

Le sentiment qui s’est dégagé ce matin, puisque nous avons traité de ces questions, c’est que vraiment tout le monde se sent menacé, que ce soit sur son propre territoire ou à l’occasion de voyages à l’étranger, notamment les touristes. Ce n’est donc pas un problème ressenti par les uns et pas par les autres, c’est vraiment maintenant un problème général. La France, comme vous le savez, à travers les mesures que nous avons prises, des mesures concrètes, des mesures financières, des mesures législatives, est totalement mobilisée pour lutter contre le terrorisme.
(…)

Q - Est-ce que les sites français à l’étranger sont encore sous surveillance maximale ?

R - Bien évidemment, dans le cadre du plan de lutte contre le terrorisme, des mesures ont été prises en France, vous les connaissez, et il y a eu un renforcement de la protection de l’ensemble de nos sites partout là où il y a des menaces potentielles. Nous sommes extrêmement vigilants. Nous ne publions pas nécessairement les mesures que nous prenons, pour des raisons évidentes, mais nous sommes extrêmement vigilants sur la protection à la fois de nos ressortissants, bien sûr, mais aussi de nos entreprises. (…)./.

Dernière modification, le 15/04/2015

haut de la page