Déclaration du Président de la République devant l’Ambassade de Belgique

J’ai tenu à me rendre, avec le ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, à l’ambassade de Belgique en France pour exprimer, au nom de toute la France, notre solidarité à l’égard du peuple belge, avec une pensée pour les victimes, leurs familles, leurs proches.

L’année dernière, c’était Paris. Aujourd’hui, c’est Bruxelles. Ce sont les mêmes attaques. Ce sont des terroristes. Ce sont ceux qui veulent faire une guerre contre nos libertés, la démocratie et ce que nous représentons.

Nous demandons à toute l’Europe de bien prendre conscience, qu’à travers ce qui s’est produit aujourd’hui à Bruxelles, c’est elle qui est visée, ce qu’elle représente, ses valeurs, ses principes. Nous devons encore davantage coordonner nos efforts, porter une politique qui soit plus forte encore en matière de renseignement et de lutte contre le terrorisme et prendre toutes nos responsabilités.

La France, qui a été elle-même éprouvée, prend sa part. Mais nous ne réussirons que si nous sommes unis. Unis, nous vaincrons. Nous vaincrons le terrorisme.

Nous avons aussi à faire en sorte d’associer à ce combat tous les pays, tous ceux qui sont aussi frappés, je pense au Maghreb, à la Tunisie, je pense à l’Afrique, je pense à ce qui se produit au Moyen-Orient. Tout cela, c’est la même cause, le terrorisme islamiste fondamentaliste qui veut déstabiliser des régions, des pays. Donc, nous devons agir, agir ensemble, lutter contre les causes et lutter aussi contre ces terroristes.

C’est ce que fait la France. La Belgique l’a toujours soutenue. Alors, aujourd’hui, c’était la France qui est aux côtés des Belges dans cette épreuve, en lui apportant tout notre soutien, toute notre affection et toute notre amitié.

J’ai également décidé, avec le Premier ministre, de mettre les drapeaux en berne dans notre pays et de faire en sorte que chacune de nos collectivités, j’en suis sûr – la ville de Paris a déjà pris une initiative – puisse être à l’unisson de ce soutien à l’égard de la Belgique. Merci.

Paris – Mardi 22 mars 2016

Dernière modification, le 23/03/2016

haut de la page