Message de l’Ambassadeur à l’occasion de Rosh Hashana

Chers Amis,

Des millions de Juifs s’apprêtent à célébrer la nouvelle année. A toutes et à tous, en Israël, en France et dans le reste du monde, Shana Tova ! Que ces célébrations marquent, pour chacune et chacun, en famille ou entre amis, l’entrée dans une année 5775 qui, espérons-le, sera une année de bonheur, de prospérité et de paix pour le peuple juif !

Sans oublier les autres conflits qui déchirent la région, l’année qui s’achève a été le théâtre d’une guerre particulièrement meurtrière avec le Hamas, une de plus ! Elle a été marquée aussi par une nouvelle et vaine tentative de médiation entre Israéliens et Palestiniens, une de plus ! Sans perdre l’espoir d’une paix juste et durable, nous devrons ensemble redoubler d’efforts, en soutien aux négociations qui viennent de reprendre au Caire, afin d’éviter la résurgence de la haine et de la violence entre deux peuples qui sont voués à vivre côte-à-côte.

Cette année a aussi été, pour la communauté juive de France et la communauté franco-israélienne, une année d’inquiétudes et d’interrogations face au regain d’expressions et d’actes à caractère raciste ou antisémite sur notre territoire et dans d’autres pays, notamment européens. Ces propos et ces actes, parfois très violents, sont absolument intolérables sur le territoire de la République. Le gouvernement français les a dénoncés et réprimés avec force car il ne peut y avoir à leur égard ni tolérance, ni concession, ni compromis.

Patrick Maisonnave

Dernière modification, le 24/09/2014

haut de la page