Participation de L. Fabius à la 69ème réunion ministérielle de l’assemblée générale des Nations unies

Participation de M. Laurent Fabius à la 69ème réunion ministérielle de l’assemblée générale des Nations unies (New York, 21-28 septembre 2014)

JPEG Petit déjeuner de travail consacré au climat avec les ONG - 21.09.14 (Photos : Représentation Française à l’ONU)

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rendra à New York du 21 au 28 septembre pour la 69ème assemblée générale des Nations unies. Il sera accompagné de Mme Annick Girardin, secrétaire d’État au développement et à la Francophonie.

Au cours de la semaine, M. Laurent Fabius participera à une série de réunions multilatérales et aura de nombreux entretiens bilatéraux :

- La lutte contre les dérèglements climatiques est l’une des priorités de cette semaine importante pour notre future présidence de la conférence "Paris Climat 2015" (COP21). Le président de la République participera au sommet organisé le 23 septembre par le secrétaire général des Nations unies, qui réunira plus de 120 chefs d’État et de gouvernement. M. Laurent Fabius participera à plusieurs événements, dont la marche citoyenne pour le climat organisée le 21 septembre ou le forum des économies majeures. Il s’entretiendra avec de nombreuses personnalités, comme MM. Al Gore et Henry Paulson, et des ONG. Il interviendra également devant le Council on Foreign Relations et lors de la conférence « Climate Week ». Mme Girardin participera à de nombreuses réunions ministérielles sur le climat et avec les pays vulnérables.

- La situation en Irak et la lutte contre Daech fera l’objet de plusieurs rencontres. L’enjeu est de renforcer la dynamique lancée par la conférence de Paris du 15 septembre, d’accroître l’appui aux autorités irakiennes et d’intensifier la lutte contre Daech. Outre la réunion du conseil de sécurité aujourd’hui, plusieurs réunions permettront d’évoquer cette question, dont la réunion du conseil de sécurité au niveau des chefs d’État et de gouvernement sur la lutte contre les combattants terroristes étrangers.

- La lutte contre l’épidémie du virus Ebola constituera également une priorité importante, compte tenu de l’ampleur et de la gravité de la crise. Le sommet co-présidé par M. Ban Ki-moon et le président Obama pour mobiliser la communauté internationale sera l’occasion pour la France de rappeler sa mobilisation en faveur des pays touchés et en particulier de la Guinée.

- Toutes les grandes crises seront également évoquées au cours de la semaine. M. Laurent Fabius participera notamment aux deux réunions sur la stabilisation de la Libye. Il co-présidera une réunion sur la transition politique en Syrie, qui visera à relancer le processus politique. Il animera également une réunion sur la stabilisation en République centrafricaine et participera à une réunion sur la situation au Mali. Il sera également associé aux réunions sur le Proche et le Moyen-Orient (consolidation du cessez-le-feu à Gaza, Liban, Iran). Mme Girardin représentera quant à elle la France à la réunion des donateurs pour la Palestine.

- Sur le plan des droits de l’homme, le ministre conclura avec M. Ban Ki-moon un événement sur l’abolition universelle de la peine de mort qui associera les organisations régionales et les pays en développement très impliqués sur le sujet.

- M. Laurent Fabius poursuivra le plaidoyer en faveur de la proposition faite par le président de la République il y a un an d’un encadrement du droit de veto en cas d’atrocités de masse, à l’occasion d’une réunion co-présidée avec son homologue mexicain et avec l’objectif de rallier le plus grand nombre de soutiens.

- Mme Girardin défendra également la couverture sanitaire universelle dans le cadre de plusieurs réunions ministérielles.

Le déplacement de M. Laurent Fabius visera également à promouvoir la diplomatie économique, avec une rencontre avec des entrepreneurs français du secteur des hautes technologies, le club « French Tech », ainsi qu’un événement consacré à la gastronomie.

Dernière modification, le 22/09/2014

haut de la page