Point presse conjoint de M. Laurent Fabius et de son homologue égyptien

Israël - Territoires palestiniens / Nous avons parlé de Gaza et d’Israël et je veux souligner à quel point la médiation égyptienne a été et est effective, puisque c’est grâce en particulier à l’Égypte qu’un cessez-le-feu a pu être obtenu.

Propos de M. Fabius :

(…)

Nous avons, bien sûr, longuement évoqué les questions régionales de sécurité. Nous avons parlé de Gaza et d’Israël et je veux souligner à quel point la médiation égyptienne a été et est effective, puisque c’est grâce en particulier à l’Égypte qu’un cessez-le-feu a pu être obtenu. Tout au long de la crise, nous avons entretenu une coopération très étroite : j’avais eu l’occasion d’être reçu au Caire par le président Sissi et par le ministre des affaires étrangères. Nous continuons à travailler pour que les parties s’accordent sur un contenu et un cadre durables de résolution. La France soutient tout à fait les efforts de l’Égypte en ce sens.

(…)

Q - Par rapport à la réunion sur Gaza au Caire, où vous situez-vous dans cette préparation ?

R - En ce qui concerne la conférence du Caire, nous avons suivi cela ensemble, à la fois avec nos amis égyptiens et nos amis norvégiens, puisqu’il y a une tradition suivant laquelle les Français sont associés, voire à l’initiative des conférences de reconstruction.

Je dois dire que nos amis égyptiens et nos amis norvégiens nous ont consultés à chaque étape sur les dates et les contenus. Nous nous associerons bien sûr à cette conférence dont il reviendra à nos amis de fixer la date, mais nous serons à côté des Égyptiens et des Norvégiens.

Q - Que peut apporter la France ?

R - La France possède cette caractéristique de parler de façon étroite à la fois aux Palestiniens et aux Israéliens. La France peut donc apporter des solutions concrètes, sur le plan économique, et des idées. Nous avons été à l’origine de conférences précédentes touchant les Palestiniens et nous voulons l’être aussi cette fois-ci. (…)./.

Dernière modification, le 09/09/2014

haut de la page