Processus de paix au Proche-Orient - Déclaration de M. Laurent Fabius (16 décembre 2014)

J’ai réaffirmé l’engagement de la France en faveur d’une initiative au Conseil de sécurité qui permette l’adoption de paramètres et d’un calendrier pour cette négociation.

Au lendemain de ma rencontre avec mes homologues américain, britannique et allemand, je me suis entretenu ce matin avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi, le ministre des affaires étrangères palestinien, Riyad al Malki, et mon collègue mauritanien, Ahmed Ould Teguedi. J’ai par ailleurs reçu le Président Shimon Perès.

Ces entretiens ont été largement consacrés à la situation très tendue au Proche Orient et à l’urgence qu’il y a à reprendre et à conclure les négociations sur un règlement définitif du conflit israélo-palestinien.

J’ai réaffirmé l’engagement de la France en faveur d’une initiative au Conseil de sécurité qui permette l’adoption de paramètres et d’un calendrier pour cette négociation. J’ai également évoqué la nécessité de rénover le cadre de ces discussions pour favoriser l’implication de tous les partenaires internationaux qui veulent œuvrer à ce règlement. La France est convaincue qu’il est grand temps d’agir concrètement pour la paix.

Dernière modification, le 16/12/2014

haut de la page