Quai d’Orsay - Déclarations du porte-parole et programme des ministres - 31 octobre 2013

- Processus de paix - colonisation

La France apporte son plein soutien à la poursuite des négociations en cours et à tous les gestes qui pourraient contribuer à leur succès. Elle salue, à cet égard, la décision courageuse prise par le Premier ministre B. Netanyahou de libérer 26 prisonniers palestiniens, conformément aux engagements pris lors de la reprise des négociations.

La France, qui appelle les parties à s’abstenir de tout geste qui pourrait nuire au processus de paix, condamne les approbations données par les autorités israéliennes en vue de la construction de nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie, incluant Jérusalem-Est.

Elle rappelle que la colonisation est illégale au regard du droit international, constitue un obstacle à une paix juste fondée sur la solution des deux Etats et alimente les tensions sur le terrain.

– Iran

Q - Le ministre iranien des Affaires étrangères est à Paris la semaine prochaine avant les discussions de Genève. Pouvez-vous nous dire si et quand il rencontrera L. Fabius ?

R - Le ministre recevra son homologue iranien le 5 novembre à l’occasion de son déplacement à Paris dans le cadre de la conférence générale de l’UNESCO.

Dernière modification, le 31/10/2013

haut de la page