Réponse du porte-parole du Quai d’Orsay à une question (15/12/2014)

Israël/ Territoires palestiniens

Q - Un responsable de l’OLP annonce que les Palestiniens déposeront ce mercredi à l’ONU un projet de résolution demandant la fin de l’occupation israélienne d’ici à deux ans. Cela signifie-t-il la fin des efforts de la France, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne qui travaillaient ces dernières semaines à un texte alternatif ?

R - Dans le contexte d’absence de processus de paix qui nourrit les tensions sur le terrain, il est impératif d’avancer rapidement sur un projet de résolution au conseil de sécurité des Nations unies.

Les discussions se poursuivent de façon intense avec nos partenaires. M. Laurent Fabius s’entretiendra ce soir à Paris avec ses homologues allemand, américain et britannique à ce sujet. Il recevra demain le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Nabil Al-Arabi.

Il importe de relancer dans les meilleurs délais et sur une base crédible les pourparlers de paix, afin d’offrir un horizon politique concret aux parties.

Q - Quels sont les ministres qui vont participer à la rencontre demain entre Monsieur Fabius et le patron de la LEA ? Et qu’est-ce que la France attend de la LEA concernant le dossier palestinien ?

R - Je vous renvoie à la déclaration que nous venons de faire à ce sujet.

Dernière modification, le 15/12/2014

haut de la page