Situation des chrétiens en Irak (3 septembre 2014)

Déclaration conjointe des ministères des affaires étrangères et du développement international et de l’intérieur / Photo : MAEDI/F. de la Mure

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, et M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, ont reçu les représentants de l’Église catholique et des communautés chrétiennes d’Orient ainsi que plusieurs personnalités pour évoquer la menace grave que fait peser l’« État islamique » sur les minorités en Irak.

Les deux ministres ont rappelé les efforts poursuivis par la France, à titre national et en coopération avec ses partenaires, pour que la protection des minorités en Irak soit assurée, que des secours d’urgence soient apportés aux personnes déplacées et réfugiées et que l’« État islamique » soit combattu.

La France, qui a déjà acheminé 59 tonnes de fret humanitaire à Erbil, procèdera dès la semaine prochaine à de nouvelles livraisons. Elle a mobilisé dès le 15 août l’Union européenne en obtenant la création d’un pont humanitaire qui totalise déjà 57 millions d’euros d’aide. Les besoins restent considérables.

La France s’emploiera à renforcer l’aide apportée par les Nations unies aux populations sinistrées. M. Laurent Fabius a également chargé Mme Annick Girardin de mobiliser encore davantage nos collectivités locales dans le cadre du dispositif FACECO (fonds d’action extérieure des collectivités locales).

La France s’est également engagée à accueillir, lorsque l’urgence le justifie, les réfugiés qui ont un lien avec notre pays.

Plusieurs dizaines d’entre eux ont été accueillis récemment. D’autres rejoindront la France dès la semaine prochaine afin de mettre en œuvre notre engagement.

Q - Irak : 1) Hier soir vous avez annoncé que la France allait procéder la semaine prochaine à de nouvelles livraisons de fret humanitaire à Erbil et que de nouveaux réfugiés étaient attendus sur le sol français également la semaine prochaine. Combien de tonnes sont prévues la semaine prochaine, quel sera le contenu de la livraison et combien de nouvelles personnes sont attendues en France ? 2) Toujours sur l’Irak, des Kurdes se sont plaints de ne pas avoir reçu les « armes sophistiquées » promises par Laurent Fabius (il avait précisé dans « les toutes prochaines heures ») le 13 août. Avez-vous livré ces armes ?

R - Concernant votre première question portant sur l’ampleur de notre effort humanitaire et le nombre de personnes accueillies, nous vous communiquerons les précisions utiles ultérieurement.

S’agissant de la deuxième question, je vous renvoie aux propos de M. Laurent Fabius hier soir : « quand on a des gens aussi dangereux que cela face à soi, il faut réagir. (...) Nous avons, comme vous le savez, livré les armes qui étaient nécessaires aux Kurdes irakiens. »

Dernière modification, le 05/09/2014

haut de la page