Succès de la coopération technologique franco-israélienne : La France et Israël lancent un nouvel appel à projets pour des partenariats technologiques

Un événement de lancement et de présentation du FIRAD 2015
sera organisé le 13 mai 2015 (11h30 à 14h30), dans le cadre de la conférence Biomed-IATI 2015 à la Villa, Ganei haTaaroukha, Sderot Rokach 97 à Tel-Aviv.

Forts du succès du premier appel à projets de R&D franco-israélien "FIRAD" lancé en 2014, Israël et la France annoncent aujourd’hui le lancement d’un nouvel appel à projets pour 2015.

Ce programme bilatéral de coopération en matière de R&D, destiné à financer les projets conjoints d’entreprises israéliennes et françaises, est un succès : en 2014, 28 projets ont été déposés, représentant un budget total de 37 millions d’euros. A ce stade, 11 de ces projets ont été retenus par les équipes du Chief Scientist israélien et de Bpifrance, pour obtenir un financement public.

L’entreprise française Keyrus, lauréate avec l’entreprise israélienne Vicomi de l’AAP FIRAD 2014, témoigne : « Nous avons pensé que les travaux de Vicomi sur l’émotion digitale et l’expertise de recherche de Keyrus en matière d’analyse prédictive et de BigData pouvaient être complémentaires. Vicomi a besoin d’un partenaire comme Keyrus pour faire évoluer ses produits et pénétrer de nouveaux marchés, et Keyrus, de son côté, a besoin d’une société comme Vicomi comme vecteur d’innovation » a déclaré Cyril COHEN-SOLAL, VP Innovation Keyrus Group.

Paul-François FOURNIER, Vice-Président exécutif de Bpifrance, a déclaré : « Très exactement un an après le lancement du premier appel à projets, et grâce au renforcement des équipes en France et en Israël, nous sommes en mesure d’annoncer aujourd’hui des résultats qui prouvent qu’Israël et la France reconnaissent l’immense potentiel de leurs complémentarités technologiques. »

Avi HASSON, Chief Scientist du Ministère de l’Économie israélien, appelle de son côté les entrepreneurs israéliens à profiter des outils de coopération internationale mis à disposition par l’Office du Chief Scientist pour accéder aux marchés matures et à fort potentiel comme la France : « Cet effort conjoint d’Israël et de la France bénéficie directement aux industries des deux pays » a-t-il déclaré.

L’Ambassade de France en Israël, Bpifrance et l’ISERD ont mis en place une équipe dédiée pour accompagner les porteurs de projet (pour les entreprises françaises : odile.henin@bpifrance.fr, pour les entreprises israéliennes : ran@iserd.org.il). L’appel à projets « FIRAD » est ouvert aux coopérations technologiques associant au moins une entreprise française et une entreprise israélienne. Les dates de remise des dossiers sont le 8 juin et le 26 novembre 2015.

Veuillez confirmer votre participation à l’événement de lancement :

aurelie.guthmann@businessfrance.fr

À propos de Bpifrance :

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface.
Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.

Plus d’information : www.bpifrance.fr

A propos de l’ISERD

L’ISERD, la direction israélienne pour les projets de R&D avec l’Europe, soutient la participation et la coopération d’organismes israéliens aux programmes de R&D européens. L’ISERD est une institution interministérielle mise en place par le Ministère de l’Economie, le Ministère de la Science, de la Technologie et de l’Espace, et par la commission de la planification et du budget du haut conseil pour l’enseignement supérieur des ministères des Finances et des Affaires étrangères. Elle est sous la tutelle de l’office du Chief Scientist du Ministère de l’Economie, le Chief Scientist présidant son comité de pilotage.

Dernière modification, le 11/05/2015

haut de la page