Venez visiter la France

La France, première destination touristique mondiale

La France est la première destination touristique mondiale, avec 83 millions de visiteurs par an.
Le tourisme représente 7% du PIB et génère deux millions d’emplois directs et indirects.

La France possède 38 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, 8000 musées, 45000 monuments historiques classés ou inscrits, des événements festifs de portée mondiale et un art de vivre recherché.
Paris est la ville la plus visitée de France, accueillant 30 millions de touristes par an.

Les trois sites les plus visités en France en 2012 sont Disneyland Paris (16 millions de visiteurs en 2012), le Musée du Louvre (9,4 millions de visiteurs) et la Tour Eiffel (6,3 millions de visiteurs)1.

JPEG - 570.2 ko

Ile-de-France : le pont Alexandre III et la Seine à Paris. © MAEDI/Nicole Chabard

Un tourisme de plus en plus diversifié

Différents types de tourisme sont proposés : tourisme gastronomique/l’oenotourisme, tourisme autour du sport/montagne, l’écotourisme, le tourisme autour des savoir-faire (artisanat et luxe), le tourisme autour du patrimoine juif, etc..

Capitale mondiale de la mode, du luxe et de la culture, possédant plus de 180 musées, Paris, ville la plus visitée de France, a accueilli en 2013 29,3 millions de visiteurs. Et la France compte de nombreuses grandes et belles métropoles régionales, comme Lyon (6 millions de visiteurs par an), Marseille, Toulouse et Nice.

Le tourisme gastronomique et l’oenotourisme :

Le patrimoine gastronomique français est renommé dans le monde entier. Ainsi, le « repas gastronomique des Français » a été inscrit en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

La France compte également une quinzaine de régions viticoles, comme la Bourgogne, l’Alsace, le Rhône, ou le Champagne. La « Route des Vins d’Alsace  » et la « Route des vins de Bourgogne » accueillent de nombreux visiteurs chaque année.

Le tourisme sportif :

Le domaine skiable français étendu sur plus de 1180 km2 est le plus grand au monde. La France compte 357 stations de ski, réparties sur différents massifs montagneux (les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura et les Vosges), dont certaines possèdent une réputation mondiale : Mégève, Courchevel, Méribel...

La France possède également de nombreux sentiers de Grande Randonnée (GR), qui s’étendent sur plus de 60 000 km, parcourant tout le territoire.
La mer, ainsi que les nombreux torrents de montagnes, rivières et fleuves permettent la pratique de tous les sports d’eau : kayak, surf, voile…

La France accueille des évènements sportifs de portée mondiale : Jeux Equestres Mondiaux et coupe du monde rugby féminin en 2014, coupe d’Europe de football en 2016…

Le tourisme durable :

Le tourisme durable s’efforce d’être soutenable à long terme sur le plan écologique, viable économiquement, équitable, éthique et social.

Le développement en France des écolodges, complexes d’hébergement touristique construits dans un souci d’harmonie avec la nature s’inscrit notamment dans ce mouvement de tourisme durable. (http://www.ecotourisme.info/)

Les grands salons professionnels

.
La France accueille de nombreux salons internationaux, comme la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) qui a lieu tous les ans au Grand Palais à Paris, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, qui est le plus grand évènement au monde consacré à l’industrie aéronautique et spatiale, ou encore le salon mondial de la Défense et de la Sécurité Eurosatory, où le savoir-faire technologique français et israélien occupe une place importante.

Capitale mondiale de la mode, du luxe et de la culture, possédant plus de 180 musées, Paris, ville la plus visitée de France, a accueilli en 2013 29,3 millions de visiteurs.

Pèlerinage, patrimoine juif :

Paris est une ville possédant de nombreux sites du patrimoine juif  : le quartier juif historique du Marais, le XIXe arrondissement, qui est un quartier à forte implantation juive, le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, ainsi que des lieux de mémoire comme le Mémorial de la Shoah.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur possède également de grands sites du patrimoine juif : les synagogues d’Avignon, Cavaillon et Carpentras, ou le « mikvé », bain rituel utilisé pour l’ablution dans le judaïsme, de la commune de Pernes-les-Fontaines.

Ces sites sont recensés dans une brochure publiée par la région PACA (brochure à consulter sur http://www.tourismepaca.fr/emag/heritage-juif-en-provence).
Les sites et parcours de pèlerinages chrétiens sont également nombreux (Lourdes, chemin de Saint Jacques de Compostel…).

Une destination « coup de cœur » : la Corse

JPEG - 634.2 ko

Bonifacio / © MAEDI/Franck Charel

Située à 170 kilomètres des côtes du Sud de la France, la Corse, surnommée « L’Ile de Beauté », possède une grande diversité de paysages.

A la fois « mer », avec les plages de Porto-Vecchio et les Calanques de Piana, et « montagne », avec le GR20, célèbre sentier de randonnée qui traverse l’île à travers le maquis, la Corse possède également de magnifiques villes comme Calvi et sa célèbre citadelle, ou Bonifacio, perchée sur des falaises de calcaire.

La Corse possède également une culture riche et complexe, avec une langue régionale propre, le Corse, utilisée notamment dans les chants polyphoniques traditionnels.

Site officiel du tourisme en Corse : http://www.visit-corsica.com/

Zoom sur un monument ou un site touristique français : les Châteaux de la Loire

JPEG - 180.8 ko

Le château de Chambord / © Thomas Steiner

Le Val de Loire, situé au centre de la France, où se trouvent les Châteaux de la Loire, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Châteaux de la Loire, fiefs des Rois de France, sont célèbres dans le monde entier : le Château d’Amboise où vécut Léonard de Vinci, le Château de Chenonceau, seul château-pont au monde… Le plus vaste d’entre eux, le Château de Chambord, chef d’œuvre de la Renaissance, a été construit par le Roi François Ier.
Le Val de Loire peut se parcourir à vélo : en effet, 800 km de pistes cyclables ont été aménagées dans le cadre du projet « La Loire à vélo ».

Site officiel du tourisme dans la Loire : http://www.loiretourisme.com/

JPEG - 797.6 ko

Languedoc-Roussillon - Les gorges du Tarn (Lozère) © MAEDI/Nicole Chabard

Informations pratiques

Venir en France :

D’Israël, il existe de nombreux vols directs à destination de Paris, Marseille, Nice, ou Strasbourg.

Se déplacer en France :

La France bénéficie de l’un des réseaux de transports les plus denses et les plus performants au monde.

Les deux grands aéroports internationaux parisiens, Orly et Roissy Charles-de-Gaulle, desservent également de nombreux aéroports régionaux (Marseille, Lyon, Bordeaux, Nice, Toulouse…).

Les trains à grande vitesse desservent l’ensemble du territoire français,. Ainsi, depuis Paris, Marseille est accessible en trois heures, Lille en une heure.
Le réseau routier français, l’un des mieux équipés au monde, permet de parcourir en voiture la totalité du territoire.

JPEG - 788.9 ko

Basse-Normandie : Mont-Saint-Michel. © Jean-Jacques GELBART

Liens utiles

Promotion du tourisme en France, sur le site France-Diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/promotion-du-tourisme-en-france/

France.fr, le site officiel de la France

Lire le discours de clôture des Assises du tourisme de Laurent Fabius (Paris, le 19 juin 2014) : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministre-les-secretaires-d-etat/laurent-fabius/discours-21591/article/cloture-des-assises-du-tourisme

Dernière modification, le 13/08/2014

haut de la page