Visite en Israël de Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

JPEG

Mme Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, en visite en Israël, s’est rendue au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem où elle a déposé une gerbe en mémoire des "six millions de juifs victimes de la barbarie nazie". Elle a ensuite rencontré son homologue israélien, M. Yaakov Litzman, avec qui elle a annoncé le lancement de coopérations franco-israéliennes sur l’innovation, la formation et la préparation aux attentats et accidents. Les échanges entre les ministres ont également été fructueux sur la lutte contre le tabac et le prix des nouveaux médicaments innovants.

JPEG

Cette première journée en Israël a continué par la visite de l’Institut Weizmann à Rehovot dont la Ministre a salué l’excellence scientifique pour le progrès médical grâce aux partenariats entre le CNRS, l’Université de Toulouse et l’Institut Pasteur. Puis, à l’hôpital Ichilov à Tel Aviv, reconnu mondialement pour sa prise en charge des victimes d’attentats, elle a visité les installations des cellules de crises mises en place, notamment un des parking qui peut être aménagé en hôpital d’urgence. Mme Touraine y a annoncé : "Pour apprendre de l’expérience israélienne, je lance aujourd’hui une mission conjointe avec des experts français reconnus".

JPEG

Enfin, la Ministre a rencontré les Français d’Israël lors d’une cérémonie à la Maison de France, résidence de l’ambassadeur Patrick Maisonnave.

JPEG
Le lendemain matin, elle a échangé avec des créateurs de start-up, avant de se rendre dans les Territoires palestiniens.

Dernière modification, le 07/04/2016

haut de la page